Bienvenue en Angleterrine, pays du pâté et des gros gâteaux comme on les aime ! Ici, tout est gourmandises et frivolités. Mais voilà, le bonheur et les sucreries attirent les convoitises et dans notre cas c'est la reine Amère qui, pleine d'amertume, décide d'enlever les jolies princesses du royaume et de piquer la recette du gâteau magique... Ouh la méchante ! Épaulée par les Gobbelings et une horde de monstres assoiffés de sang, elle va tenter de détruire tout ce qu'elle trouvera sur son passage... Ici, les royaumes bleu et rouge vont donc devoir s'unir malgré leurs divergences pour faire face à cette nouvelle menace diabolique. Et bien sûr il va falloir s'armer de tout son courage et s'empiffrer au delà du raisonnable pour tenter de vaincre le mal à coups d'épée et de sorts ancestraux ! Bon courage à ceux qui sont allergiques au sang, vous nagerez littéralement dedans, et même si le design du jeu offre un aspect cartoon, ça promet un tableau bien gore ! Oui, Fun Bits garde ses bonnes habitudes et nous livre là une aventure toujours aussi gore et bourrée d'humour noir, mais cette fois beaucoup plus orientée vers l'action et pour le coup moins branchée stratégie.

Mangez, bougez, faites du blast !

Quoi qu'il en soit, c'est parti. Il faudra avant tout choisir le style de votre héros, homme ou femme, caractéristiques physiques, caractère... ce dernier facteur déterminera les monologues de votre personnage, ce qui peut rendre l'aventure très drôle. Et nous voici lancé dans un monde hostile aux environnements chatoyants et à l'ambiance folle ! Notez que vous devrez également choisir votre classe parmi les 4 proposées, sachant qu'il sera tout à fait possible de switcher entre chacune d'elles au cours de la partie en utilisant les téléporteurs disséminées partout dans la pampa. En effet, une fois sur les plateformes, qui sont en réalité des points de passage, vous pourrez choisir de changer de personnage via la croix directionnelle, ce qui vous permettra d'utiliser des pouvoirs différents. Vous avez le choix entre le mage, le guerrier, l'archer et l'ouvrier, chacun ayant comme souligné plus haut des capacités et des armes propres. Ces dernières pourront d'ailleurs être upgradées au fil de votre progression.

Sachez enfin que vous pouvez vous lancer dans l'aventure jusqu'à quatre joueurs, en ligne ou en local. Tous évolueront sur le même écran et seront facilement identifiables grâce aux différentes couleurs. En revanche, notez que vous serez obligé de choisir des classes différentes de celles de vos compères. Détail marrant en coop' : si vous ou l'un des autres héros ne bouge pas, il se transformera en poulet. Il faudra alors appuyer sur X pour prouver que vous n'êtes pas une poule mouillée et repartir au front. A noter également la possibilité d'utiliser le drop-in/drop-out qui permet à un joueur de rejoindre/quitter la partie lorsqu'il le souhaite, sans interférer dans celle des autres.

Bon appétit !

Comme je le disais plus haut, l'univers de Fat Princess Adventures est coloré, les détails soignés et le rendu global agréable à l'oeil. Dans cet explosion de couleurs et de quêtes annexes, il va donc falloir terrasser les vagues d'ennemis qui vont vous tomber dessus tout en récoltant pièces d'or et items pour améliorer votre personnage. De nombreuses missions vous seront assignées si vous les acceptez, et c'est ainsi que vous évoluerez dans l'aventure. Aller chercher des poules peinturlurées, de l'huile de coude, ou encore retrouver des soldats deviendra votre quotidien, le tout pimenté de combats sanglants dans lesquels la bouffe sera votre meilleur alliée. En effet, vos ennemis laisseront des cakes plus ou moins fat sur leurs dépouilles, et si vous en ingérez assez, votre princesse deviendra une véritable grosse dinde... Entendez par là qu'elle grossira au point de devenir beaucoup plus volumineuse, vous offrant ainsi la possibilité d'écraser littéralement vos adversaires comme de vulgaires cafards, ou encore de leur foutre de sacrées baffes. On appelle ça le mode « gros ». La grosse crise de rire oui ! Cet état, qui ne durera pas très longtemps, rendra vos déplacement plus difficiles, mais il est bien pratique lorsque de multiples ennemis vous assaillent subitement. Alors bouffez ! D'autres éléments pourront vous aider : une potion pour faire grimper illico votre jauge d'attaque maximale (mode Surpuissance), ou encore une boisson pour transformer un ennemi ou se changer soi-même en poulet agrémenteront vos rencontres. Mais quelle ambiance festive mes amis ! Les dialogues pleins de dérision sont à se plier en quatre de rire, le rythme est fou et il devient vite impossible de résister à cette délicieuse sucrerie.

En termes de gestion des armes et de l'équipement général, notez que votre inventaire, accessible via le pavé tactile, vous permettra de faire des changements dès que vous le souhaiterez. En allant faire un petit tour chez le marchand d'améliorations, vous pourrez upgrader tout ça, mais notez que c'est tout ce que vous pourrez faire. En effet, malgré le nombre impressionnant de choses que vous allez amasser au fil de votre progression, vous ne pourrez rien revendre (ni rien jeter d'ailleurs). Le marchand d'améliorations, comme son nom l'indique, ne fera qu'améliorer votre arsenal. Cela dit, étant donné que vous pouvez changer de classe à tout moment, vous aurez du coup assez de stuff pour que chacune d'elles soit utilisée en bonne et due forme. Ainsi, à vous les melons pourris et les moines fans de pâtisseries ! Pour finir, vous tournerez peut-être assez vite en rond dans ce périple calorique, mais l'ambiance est tellement rafraîchissante que vous reprendrez volontiers une part de gâteau...